LOWALL https://lowall.eu/ Solution de construction bas Carbone, Biosourcée et Locale Thu, 16 Jan 2025 15:18:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://lowall.eu/wp-content/uploads/2025/01/favicon.png LOWALL https://lowall.eu/ 32 32 Valoriser nos forêts régionales 🌲 https://lowall.eu/blog/blogpost/valoriser-nos-forets-regionales-%f0%9f%8c%b2/ Mon, 23 Dec 2024 01:00:08 +0000 https://lowall.eu/?p=1603 L’article Valoriser nos forêts régionales 🌲 est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

La Région Sud est la seconde région la plus boisée de France, avec 1,63 million d’hectares de forêt, couvrant 50% du territoire. Aujourd’hui seulement 25% de l’accroissement naturel des massifs régionaux est récolté.

Riche de nombreuses essences forestières, cette ressource peut être valorisée dans le cadre d’un développement durable raisonné et harmonieux, garantissant un équilibre entre la disponibilité de bois pour des usages s’inscrivant dans une démarche vertueuse de préservation de la capacité.

Une partie du massif forestier de la Région Sud s’intègre géographiquement sur le “Massif Alpin’, sur lequel plusieurs acteurs engagés de la filière bois se sont fédérés en créant en 2011 l’association et le label Bois des Alpes™, afin de mieux valoriser les bois alpins et développer leur utilisation dans les projets de construction du massif. 

Pourquoi un label certifié ?

Construire en bois c’est bien, en bois local c’est encore mieux car cela contribue concrètement à une dynamique économique source de nombreux emplois régionaux non délocalisables.

Encore faut-il pouvoir garantir la provenance du matériau, et s’assurer également que celui-ci est produit dans une démarche soucieuse de l’environnement. 

Pour notre région, Bois des Alpes permet d’apporter des garanties concrètes sur la provenance exacte des bois, l’action pour le développement durable, la qualité technique, le maintien des emplois alpins

Ce label implique d’être certifié, au travers d’un processus de certification vérifiant le respect des conditions nécessaires à la traçabilité de bout-en-bout.

Bois des Alpes™ : quelles garanties ?

Choisir du Bois des Alpes™, c’est faire le choix :

  • de bois certifiés PEFC 100%, tracés, issus de forêts du massif alpin français gérées durablement, sous certification forestière. 
  • de bois techniques séchés selon l’humidité requise par les DTU, classés selon leur résistance mécanique avec marquage CE.
  • du respect d’un périmètre d’approvisionnement et de transformation Bois des Alpes™.
  • d’entreprises impliquées dans le développement durable, et certifiées PEFC Chaîne de Contrôle.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site boisdesalpes.net

L’article Valoriser nos forêts régionales 🌲 est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
Le réemploi dans la construction https://lowall.eu/blog/blogpost/le-reemploi-dans-la-construction/ Sat, 09 Nov 2024 17:09:06 +0000 https://lowall.eu/?p=1156 L’article Le réemploi dans la construction est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

Le réemploi est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un élément, qu’il soit un objet ou un matériau. Un léger nettoyage ou une simple révision permet de le réemployer en l’état, pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu. 

Pratiqué depuis des siècles jusqu’à l’avènement de l’ère industrielle, le réemploi est tombé dans l’oubli pour ne concerner plus qu’1% des matériaux de construction utilisés en Europe. 

Il conserve son statut de produit, à la différence de la réutilisation qui conserve la forme mais pas la fonction de l’élément. Ainsi le réemploi prévient la production de déchets.

 

L’objectif ?

Développer l’économie circulaire dans le Bâtiment, allonger la durée de vie des objets ou matériaux, réduire la consommation de matières premières ainsi que la production de déchets. Il est nécessaire de favoriser et prendre part à la valorisation des déchets de second-œuvre pour réduire l’empreinte environnementale du BTP.

 

Pourquoi ?

 Le BTP produit à lui seul 240 millions de tonnes de déchets annuels, d’après l’ADEME en 2020, soit 70% de la production totale de déchets en France, selon le CGDD (Commissariat Général au développement durable) soit l’équivalent de 3,6 tonnes de déchets par an et par français. 

Plus de la moitié d’entre eux ne font l’objet d’aucun traitement après avoir été jetés : les matériaux ne sont ni recyclés, ni réutilisés, ni réemployés. Ils sont enfouis ou incinérés.

Au moins 37 millions de tonnes seraient encore viables, rappelle le CNOA (Conseil national de l’Ordre des architectes). 

Le réemploi permet de réduire l’extraction de matières premières, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter le soutien à une économie locale et durable

Le bon sens, c’est de favoriser le réemploi ! Une pratique à développer pour vivre dans un monde durable.

Logo

Comment s’y mettre ?

  • En réalisant un démantèlement sélectif des bâtiments, en optant pour des filières de réemploi en lieu et place de l’enfouissement ou de l’incinération. En poursuivant l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de consommation des bâtiments neufs en insistant sur la performance de l’isolation.

  • En sensibilisant et formant les acteurs de la construction et de l’aménagement à ces sujets notamment grâce à des initiatives européennes et l’élaboration de guides pour les professionnels par le FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements in Northwestern Europe)

  • En optant pour les filières de réemploi : sur le chantier ou sur un autre chantier, apport volontaire dans une ressourcerie, mise en vente sur une plateforme spécialisée. 

L’article Le réemploi dans la construction est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
La construction bas carbone https://lowall.eu/blog/blogpost/la-construction-bas-carbone/ Thu, 03 Oct 2024 10:00:42 +0000 https://lowall.eu/?p=1021 L’article La construction bas carbone est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

Le secteur du bâtiment est en première ligne des objectifs de neutralité carbone de la France en 2050.

L’objectif ?

Limiter ses émissions de gaz à effet de serre sur la construction et le cycle de vie des bâtiments, en considérant l’emprise au sol, les matières et matériaux utilisés, le choix des approvisionnements et toute la chaîne logistique amont / aval jusqu’à la construction, l’optimisation de l’organisation du chantier, ainsi que la consommation énergétique des bâtis.

Comment ?

  • En choisissant des matériaux bio-sourcés ou issus de l’économie circulaire
  • En pré-fabricant en usine ‘hors-site’ avec des systèmes modulaires 2D ou 3D pour permettre une diminution du nombre de transports sur chantier.
  • En privilégiant l’approvisionnement en circuit court
  • En utilisant des énergies renouvelables issues de la thalasso thermie et géothermie, l’électricité photovoltaïque et éolienne, chaudière biomasse et pompe à chaleur
  • En travaillant sur la sobriété énergétique via la rénovation, la conception bioclimatique, l’isolation thermique.

Pourquoi la construction bas carbone est une priorité ?

En France, le secteur du bâtiment consomme 40% de l’énergie finale et est responsable de 21% des émissions de CO2.

La construction ‘bas carbone’ en neuf ou en rénovation ne représente qu’un pourcent des 200 Mds€ du marché du BTP en France. La nouvelle réglementation environnementale RE2020 en vigueur depuis 2022 va permettre d’accélérer la disponibilité d’offres pour des bâtiments durables.

 

L’article La construction bas carbone est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
Construction Hors-Site : l’industrie du bâtiment https://lowall.eu/blog/blogpost/construction-hors-site/ Thu, 29 Aug 2024 14:39:20 +0000 https://lowall.eu/?p=1026 L’article Construction Hors-Site : l’industrie du bâtiment est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

La construction hors-site représente une solution pragmatique et pertinente pour relever le défi de la productivité et des transitions environnementale et numérique du secteur de la construction. Elle adresse aussi bien la construction de bâtiments neufs que la rénovation.

L’objectif ?

S’affranchir des aléas climatiques, réduire les coûts, réduire les délais de mise en œuvre, diminuer la pénibilité des chantiers, limiter les nuisances pour les riverains, en renforçant un haut niveau de qualité des ouvrages. Et limiter l’impact carbone de la construction en général, surtout avec les techniques utilisant du bois et des matériaux bio-sourcés, en massifiant l’offre disponible.

Comment ?

En pré-fabriquant des éléments dans un atelier ou une usine dans de meilleures conditions que sur chantier, pour ensuite les assembler rapidement sur le site de construction cible.

La construction hors-site s’appuie souvent sur des gammes de modules proposés par les différents fabricants.  A ce titre, on parle aussi souvent de construction ‘modulaire’ qui autorise une plus ou grande liberté architecturale selon les offres. On distingue généralement le ‘modulaire 2D’ qui produit des aires en sortie d’usine, du ‘modulaire 3D’ qui produit des volumes.

La construction hors-site peut concerner les constructions en béton, à ossature bois, ou hybrides.

Principaux avantages 

  • Réduction de l’impact environnemental, en particulier si ossatures bois
  • Réduction des coûts
  • Gain de temps
  • Flexibilité de l’offre
  • Précision
  • Meilleure qualité
  • Réduction des déchets
  • Chantier plus sécurisé

L’avenir de la construction

La construction hors-site, ou encore construction modulaire, fait partie de ce que l’on nomme les ‘NMC’, Nouvelles Méthodes de Construction. Son développement au niveau mondial est exponentiel, le cabinet Mc Kinsey prédit 20% de bâtiments construits Hors-site d’ici 2030. En France aujourd’hui elle ne représente environ qu’un à deux % du secteur.

L’article Construction Hors-Site : l’industrie du bâtiment est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
ELAN Jouques, Entreprise à But d’Emploi exemplaire https://lowall.eu/blog/blogpost/elan-jouques-entreprise-a-but-demploi-exemplaire/ Sun, 07 Jul 2024 15:37:14 +0000 https://lowall.eu/?p=903 L’article ELAN Jouques, Entreprise à But d’Emploi exemplaire est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

ELAN Jouques est une Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée en 2017 à Jouques (Bouches du Rhône) faisant partie du dispositif territoire zéro chômeur de longue durée.

A l’occasion de la finalisation d’une extension de leurs nouveaux locaux en modules LOWALL, réalisée par Tecabois, nous avons eu le plaisir de rencontrer Ludwig Rouault, directeur, pour en savoir davantage sur leur activité.

 ELAN Jouques en quelques mots ?

L’objectif d’ELAN Jouques est d’animer les demandeurs d’emploi de longue durée (+12 mois), résidents au sein du territoire depuis plus de 6 mois et volontaires pour promouvoir une dynamique locale de services dans une démarche de développement durable.

Les activités sont pensées à partir des compétences des demandeurs d’emploi. Aujourd’hui cinq familles sont proposées : multi-services, recyclerie, atelier bois, travaux agricoles, tourisme. Un pôle administratif coordonne l’ensemble.

Au démarrage, 140 demandeurs d’emploi furent volontaires, 77 d’entre eux ont été embauchés par ELAN Jouques, ainsi accompagnés dans leur retour à l’emploi,  les autres ayant retrouvé un emploi sans passer par l’EBE.

« ELAN Jouques mise sur la promotion et l’évolution des employés » nous précise Ludwig Rouault.
Il s’agit de l’unique EBE française avec seulement un employé non conventionné.

Pourquoi le choix d’un bâtiment à ossature bois ?

Le choix d’une construction à ossature bois est apparue comme une évidence. En effet, « les EBE essayent toujours de s’inscrire au maximum dans des démarches de développement durable ».

Toute l’équipe d’ELAN Jouques a participé activement à la conception et à l’aménagement des nouveaux locaux. Après la finalisation de l’extension avec une laverie et l’évolution de l’atelier bois et du garage pour la réparation des vélos, il ne reste plus qu’à aménager très bientôt ce qui sera le nouveau magasin pour la ressourcerie.

L’article ELAN Jouques, Entreprise à But d’Emploi exemplaire est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
RE2020 : Nouvelle norme de construction https://lowall.eu/blog/blogpost/re2020-nouvelle-norme-de-construction/ Sat, 06 Jul 2024 09:50:58 +0000 https://lowall.eu/?p=853 L’article RE2020 : Nouvelle norme de construction est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

La RE2020 succède à la RT2012, on passe d’une règlementation thermique à une règlementation environnementale plus exigeante et ambitieuse pour la filière construction.

 

Quel est l’objectif de la RE2020 ?

Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

 

Comment l’atteindre ?

  • En utilisant des matériaux et des isolants locaux et biosourcés tels le bois, la ouate de cellulose etc.
  • En poursuivant l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de consommation des bâtiments neufs en insistant sur la performance de l’isolation.
  • En diminuant l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions durant le cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie).
  • En permettant aux occupants de vivre dans un lieu adapté aux conditions climatiques futures.
re2020

Les bâtiments concernés :

  • Les maisons individuelles et logements collectifs neufs.
  • Les bureaux et bâtiments d’enseignements primaire et secondaire neufs.
  • Les bâtiments tertiaires spécifiques neufs : hôtels, commerces…

Pourquoi cette règlementation ?

En France, le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie et environ 25% des émissions de CO2.
L’objectif fixé en 2007 étant de diminuer par 4 les émissions de GES en 2050 par rapport à celles de 1990.

Source : Ministère de la Transition Écologique

L’article RE2020 : Nouvelle norme de construction est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
Le fil de Janvier https://lowall.eu/blog/newsletter/le-fil-de-janvier/ Tue, 30 Jan 2024 11:08:07 +0000 https://lowall.eu/?p=1647 L’article Le fil de Janvier est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

De tout coeur, en choeur, et dans la joie, toute l’équipe Lign.O vous souhaite une très belle année 2023 !

Mon beau sapin…

Après Noël et les fêtes, voici une petite balade ressourçante mettant en lumière la richesse de notre patrimoine sylvestre régional, et comment nous pouvons contribuer à le valoriser.

Le blog

Simon David et Pierre Faugere, deux compagnons charpentiers passionnés, ont co-créé Les Ateliers du Cèdre à Mallemort (13), combinant un atelier d’aménagements en bois sur mesure et une scierie. Nous avons rencontré Simon, qui nous partage ses valeurs et son enthousiasme pour les essences locales que sont le pin d’alep et le cèdre, et en quoi elles sont importantes au sein de la filière en Provence.

Je visionne l’interview ?

L’article Le fil de Janvier est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
Le fil de novembre https://lowall.eu/blog/newsletter/le-fil-de-novembre/ Fri, 17 Nov 2023 08:41:47 +0000 https://lowall.eu/?p=1303 L’article Le fil de novembre est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

Le thème du réemploi pour le BTP est aujourd’hui notre fil conducteur.  

Un enjeu crucial pour la filière qui doit faire face à de nombreux défis et obstacles (techniques, financiers, assurantiels,.. ) pour massifier cette bonne pratique  contribuant à diminuer drastiquement l’empreinte carbone immobilière.

Belle fin d’année à toutes et tous, et rendez-vous en janvier 2023 pour le prochain fil ?

Ensemble, décarbonons nos constructions !

Alors que le secteur produit 70% de la masse des déchets nationaux, seulement 1% de ce gisement colossal serait ré-employé. Comment donner une seconde vie aux matériaux et réduire la production de déchets dans la construction  ? 

Kevin Polizzi, Président Fondateur de Unitel Group et Unitel Smart Building, nous reçoit à thecamp avec Valérie Décot, Présidente et Fondatrice de Raedificare.

Un échange inspirant sur leur vision des bâtiments durables de demain, et une mise en lumière d’un exemple concret tripartite : comment la réutilisation d’une charpente métallique de 1.500 m2 au sein d’une opération de renouvellement urbain à Marseille aide la ré-industrialisation décarbonée du territoire avec l’implantation à Gardanne d’une unité de production Lign.O.

140 tonnes de déchets évitées et une économie d’émissions de GES de 410 teqCO2 !

Cocorico  !

Lign.O rejoint la communauté du Coq Vert, initiative lancée par Bpifrance en partenariat avec l’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique. Le Coq Vert rassemble les entrepreneurs, TPEs, PMEs, ETIs, engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique pour promouvoir une transition environnementale vertueuse, en favorisant l’émulation collective et les partages d’expériences et expertises.

Finalistes ? …

Une belle nouvelle pour l’équipe ! nous sommes parmi les 14 porteurs de projets finalistes de MED’INNOVANT 2022. Ce concours, organisé par Euroméditerranée et plusieurs partenaires, a pour but d’identifier les solutions innovantes qui pourront être intégrées à la fabrique de la ville durable méditerranéenne de demain. Lign.O intervient sur le défi #5 parrainé par Ici Marseille: ‘Créer les conditions d’une relocalisation de l’industrie à l’échelle urbaine locale et organiser sa mise en réseau’ => RDV le 22/11 pour la finale… ? 

L’article Le fil de novembre est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
Le fil de septembre https://lowall.eu/blog/newsletter/le-fil-de-septembre/ Thu, 16 Nov 2023 08:42:44 +0000 https://lowall.eu/?p=1293 L’article Le fil de septembre est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

Nous espérons que vous avez passé un bel été ?

Nous voilà tous repartis pour un nouveau cycle …

Hey ! pour bien démarrer, suivez le guide : on vous emmène ‘Hors-Site’ ! ­ ­ ­

­ Souvent décrite comme très prometteuse pour l’avenir du secteur du bâtiment, la construction dite ‘hors-site’ offre de nombreux avantages, mis en oeuvre selon plusieurs techniques.

SBLM Platform® est un écosystème co-entrepreneurial constitué de personnes, startups, centres de recherche et autres acteurs collaborant pour inscrire les secteurs de l’architecture, ingénierie, construction et immobilier dans une démarche globale de numérisation du cycle de vie des bâtiments et infrastructures. Nous avons rencontré Arnaud Grasset, directeur général de SBLM Ventures lors du salon Ever.

 

Podcast­ ­ ­ ­ ­

Les médias mprovence et france bleu provence ont profité de l’été pour mettre en lumière ‘Les nouveaux entrepreneurs’, occasion d’un échange avec Yves Lozachmeur, co-fondateur, et Nabil Absi, enseignant chercheur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Voir plus loin…

Envie d’approfondir le sujet de la construction industrielle au service d’un habitat durable en neuf et rénovation? Quelques pistes (sans interro ?) Les fabricants de modules ne sont-ils pas les futurs équipementiers du bâtiment ? Pascal Chazal, magazine Hors-Site Rapport 2021 sur l’industrialisation de la construction – Ministère du Logement

L’article Le fil de septembre est apparu en premier sur LOWALL.

]]>
Le fil de juillet https://lowall.eu/blog/newsletter/le-fil-de-juillet/ Wed, 15 Nov 2023 08:42:15 +0000 https://lowall.eu/?p=1279 L’article Le fil de juillet est apparu en premier sur LOWALL.

]]>

Nous sommes heureux de vous adresser notre première newsletter Lign.O ! 

Chaque bimestre, vous pourrez suivre le fil de Lign.O autour de 3 rubriques : Focus, pour découvrir ou approfondir une thématique de la construction bas carbone ; Micro, rendez-vous d’échange avec un acteur de notre éco-système ; Info, sélection de quelques actualités récentes chez Lign.O.

L’équipe vous souhaite une bonne lecture et un très bel été !

 

 

La RE2020 succède à la RT2012. On passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale plus exigeante et ambitieuse pour la construction.

re2020

Fibois fédère les inter-professions régionales de la filière bois-forêt. 
Florent Bigo, directeur de Fibois Sud, nous en dit plus sur le champ d’actions en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

re2020

ELAN Jouques est une Entreprise à But d’Emploi (EBE) dont l’objectif premier est le retour à l’emploi par la promotion de services de proximité. Tecabois vient de finaliser une extension des nouveaux locaux en modules Lign.O, occasion pour nous d’échanger avec Ludwig Rouault, le directeur.

L’article Le fil de juillet est apparu en premier sur LOWALL.

]]>